Que ce soit pour le dentaire, le médical, l’horlogerie ou pour tout autre marché, la réalisation d’engrenages avec une grande hauteur de dents et une base fine rendent les pièces fragiles et les dents peuvent plier. Ce problème peut encore être aggravé si l’épaisseur de la roue est minimale.
Alertés par la problématique d’un client, les équipes de Louis Bélet ont trouvé un moyen de réaliser cette denture.
C’est notre nouvelle technologie AltoBasso qui permet de résoudre ce problème. Le procédé consiste à tailler le profil en deux étapes, d’abord la partie haute et ensuite la base du profil.
Tout le savoir-faire et les connaissances de Louis Bélet SA - du bureau technique à la production - ont été conjugués pour le développement de cet outil!
La production d’un profil ayant à la fois une hauteur de dent importante ainsi qu’une base fine induisent des forces conséquentes lors du taillage de ces dernières comme on peut le remarquer sur la simulation par éléments finis ci-dessous.
Les problèmes résultants sont multiples. Cela peut provoquer des arrachements de matière en haut des dents de manière aléatoire (comme on peut le voir sur la photo du bas).
Un autre problème est souvent constaté, à savoir un crénelage sur un côté de la dent.
De plus, les dents sortent souvent de production avec un profil trop fin.
La technologie AltoBasso résout ce problème en deux étapes.
Le premier taillage réalisera la partie supérieure du profil uniquement
(Alto). Ceci permettra de réduire les contraintes liées au taillage de l’ogive de la denture.
Par un simple déplacement de la fraise (shifting) correspondant à un multiple du pas, l’utilisateur passera d’une région de taillage à une autre, afin d’arriver sur la zone de taillage Basso qui a le profil complet.
Cette manière de procéder permettra de tailler la denture complète sans défaut, même sur des roues de toute petite dimension!
Une fois de plus, l’innovation de Louis Bélet s’est mise au service de ses clients.
La problématique était complexe mais le problème à été décortiqué et nos efforts nous ont permis de développer ce système de taillage en deux étapes. La singularité de nos machines de profilage développées en interne nous offre la flexibilité de réaliser des fraises mères de petites dimensions et jusqu’à un module 1.5.
Le module le plus petit réalisé pour une fraise de taillage est de 0.01! Ceci permet de réaliser des roues de diamètres de quelques dixièmes. C’était le cas dans notre exemple présenté ci-contre!
La technique AltoBasso est basée sur une succession de taillage de la partie haute (Alto) et basse (Basso).
Nous avons vu lors d’une précédente présentation technologique le principe de taillage sans bavure « Duplex ».
Afin de réaliser un taillage sans bavures pour des profils hauts et fins, l’ajout de l’option « Duplex » est possible, résultant sur un outil à 3 « étages » pour le taillage séquentiel « Alto », « Basso » et finalement « Duplex ».
Avec Louis Bélet, l’innovation n’a pas de limite!
LOUIS BELET S.A
Les Gasses 11
2943 Vendlincourt
SWITZERLAND
TEL.: +41 (0)32 474 04 10
FAX: +41 (0)32 474 45 42
www.louisbelet.ch
info@louisbelet.ch